9 Temmuz 2011 Cumartesi

Les maux de la grossesse

type='html'>
Les maux de la grossesse

Même dans le cas d’une grossesse normale, un certain nombre de phénomène liés aux transformations que subit l’organisme maternel provoquent divers petits malaises.

La grossesse est un événement formidable dans la vie de la femme mais pendant cette période la femme se sent vulnérable et se pose beaucoup de question.
Même dans le cas d’une grossesse normale, un certain nombre de phénomène liés aux transformations que subit l’organisme maternel provoquent divers petits malaises : les uns disparaissent dès le deuxième trimestre, d’autres surviennent à la fin de la grossesse. Sans gravité, ils nécessitent néanmoins une surveillance particulière pour éviter les complications.

Les nausées et les vomissements

Se sont des troubles les plus fréquents surtout au début de la grossesse, elles touchent une femme sur deux. Les raisons majeures de ces malaises sont les hormones particulièrement les œstrogènes fabriqués par le placenta et le changement rapide du volume de l’utérus.
Pour atténuer ces malaises il est conseillé de :
Eviter de se lever d’un bond dés le réveil et rester quelques minutes allongées ;
Boire une quantité suffisante d’eau afin de compenser les pertes ;
Fractionner les repas ; au lieu de trois repas par jour essayer de passer à cinq ;
Arrêter de fumer.

Le gonflement des jambes

Prés d’une femme enceinte sur deux souffrent de gonflement ; les hormones sont aussi les principaux facteurs qui accentuent la rétention d’eau.
Face à cette situation la future maman doit rester vigilante et doit aviser son médecin en cas de complication.
Pour remédier à ce malaise, il est souhaitable de :
Surélever les jambes pour faciliter le retour veineux ;
Prendre des douches fraîches ;
Eviter les diurétiques qui peuvent provoquer des carences en vitamines et d’oligo-élément ;
Faire des activités physiques comme la marche ou la natation.

Les hémorroïdes

Se sont des varices des veines situées dans la région anal ; les parois du rectum sont dilatées par les hormones que fabrique le placenta, ces malaises sont souvent accompagnées par des démangeaisons, des douleurs, voire même des saignement.
Pour les éviter ou les soigner, il convient de lutter contre la constipation.

Les varices

Le développement du fœtus, son poids et celui de la future mère peuvent gêner la circulation sanguine dans les jambes. Cela provoque la dilatation anormale des parois de certaines veines qui forment des varices. Celle-ci apparaissent pendant la seconde moitié de la grossesse et ont tendance à s’aggraver à chaque grossesse. Hormis le souci esthétique immédiat, elles n’ont aucun caractère de gravité. Mais si elles disparaissent sans problème après le premier accouchement, elles sont plus tenaces au fur et à mesure des grossesses.

Pour faciliter la circulation du sang dans les veines et prévenir ainsi l’apparition des varices, il est nécessaire de prendre certaines précautions :
Une simple marche d’une demi-heure par jour, avec de bonnes chaussures à talons plats, ne peut faire que du bien ;
A chaque occasion de repos, en regardant la télévision par exemple, ou pendant le sommeil, il vaut mieux avoir les jambes surélevées. Pour cela, on met un coussin sous les pieds ou une cale s sous les pieds du lit ;
Tout ce qui peut comprimer les veines, chaussettes ou bottes trop serrés, est à éviter, ainsi que les bains successivement chauds et froids.

Les vergetures

Peuvent se voir dés la première grossesse, elles sont dues à la cassure des fibres élastiques en certains endroits sensibles de la peau comme le ventre, les seins et les cuisses. Au début, les vergetures sont de couleur rouge ou rose puis elles blanchissent au fil du temps.
Pour limiter l’ampleur de ce phénomène il faut :
Prendre soin de la peau en la rendant plus souple et hydraté ;
Eviter d’accumuler les kilos pendant cette phase ;
Effectuer un massage quotidien du ventre, les seins et le haut de la cuisse.

Salivation excessive

Peu fréquent mais très agréable, elle apparaît dés les premiers jours de la grossesse accompagnés des nausées et d’un mauvais goût de la bouche. Il disparaît généralement à l’issu du premier trimestre.
Pour atténuer l’excès de salive :
Penser à l’acupuncture et à l’homéopathie.
Atténuer le désagrément du mauvais goût en utilisant des produits mentholés comme le chewing-gum, dentifrice…
Eliminer au moins réduire les aliments riches en amidon comme les pommes de terre, le riz, le maïs…
Pendant le début de la grossesse, la femme enceinte peut aussi avoir des aigreurs d’estomac, des crampes, des maux de tête, des démangeaisons, une constipation inhabituelle…il ne faut pas hésiter d »en parler au médecin.
deneme1

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder

Blog Archive

sayyac


Genel Genel