Vendredi dernier, à Amman, en Jordanie, une polémique a éclaté lors du match de football féminin opposant l’Iran à la Jordanie. Cette rencontre qui comptait pour les qualifications aux Jeux Olympiques de Londres en 2012 ne s’est finalement pas déroulée. La FIFA a en effetinterdit aux joueuses iraniennes de pénétrer sur la pelouse à cause de leurs tenues : un bas de survêtement et un maillot recouvrant entièrement le corps, et un foulard masquant la chevelure. Les Jordaniennes ont donc eu match gagné sur tapis vert 3 à 0.
La fédération iranienne a immédiatement décidé de faire appel de cette décision injuste qui priverait de JO son équipe féminine, « Nous avons fait les corrections demandées et nous avons disputé une rencontre ensuite. Nous avons joué le tour suivant et personne ne nous en a empêchés, personne n’a trouvé à y redire (…) Ali Kafashian (Président de la Fédération de football iranienne) a emmené la tenue à la FIFA et l’a montrée à Sepp Blatter. Et ils (les dirigeants iraniens) ont démontré que cette tenue était conforme à l’article 4 de la constitution de la FIFA » a notamment déclaré Farideh Shojaei, responsable du football féminin en Iran.
Shojaei a même confirmé que, selon le règlement de la FIFA, « cette tenue n’est ni religieuse, ni politique, et elle ne causera aucun préjudice aux joueuses. M. Blatter en a convenu ». L’instance du football mondial ne s’est pas encore exprimée sur le sujet.
Source : LeMonde
Hiç yorum yok:
Yorum Gönder