12 Temmuz 2011 Salı

Un potager sur mon balcon

type='html'>

Un potager sur mon balcon


© crédit photo : Jardiland
“ De nombreuses espèces sont adaptées aux petits espaces ”

Quel bonheur de manger les herbes fraîches ou les radis que l'on a cultivés soi-même ! Mais quand on n'a pas la chance d'avoir un jardin, un petit balcon ou même un rebord de fenêtre peut suffire à créer un petit potager. Quelques règles à suivre pour réussir son mini jardin nourricier.

La bonne exposition

L'idéal est d'orienter son potager au sud : plein sud, sud-est ou sud-ouest. Au nord, vous aurez du mal à faire pousser vos légumes.

La bonne taille de balconnières

Pour semer quelques salades, des herbes aromatiques et des radis qui feront le bonheur des enfants jardiniers pour leur croissance rapide, le format minimum de votre bac devra être de 50 cm de long x 30 cm de large x 30 centimètres de haut. Parfait pour le rebord de votre fenêtre de cuisine. Si vous disposez d'un espace plus grand, n'hésitez pas à choisir des balconnières plus grandes. Vous pourrez ainsi augmenter vos récoltes.

Des plants à petite végétation

De petite taille, avec pas trop de feuilles, ils prendront moins de place mais ils seront aussi moins exigeants en volume de terre. Même si la récolte en sera réduite, le plaisir de cultiver restera, quant à lui, intact !

Des espèces adaptées aux petits espaces

Elles sont nombreuses car sur un balcon, la terre et ses nutriments sont entièrement réservés aux plantations. De plus, dans un espace restreint, la terre se réchauffe plus rapidement. Parfait pour lancer les semis avant l'heure ! Alors plantez cresson, radis, salades, thym, estragon, ciboulette, menthe et persil, tomates cerises, concombres, cornichons, poivrons, courgettes, courges, cerfeuil et roquette.

Des couples qui se complètent

Si vous avez suffisamment d'espace pour planter plusieurs variétés, associez les plantes amies. Elles apportent des couleurs tout en éloignant les insectes et les parasites de culture. Ainsi, le haricot vert protège la pomme de terre du doryphore, la capucine attire irrésistiblement les pucerons qui en oublient les tomates. Les radis, carottes et poireaux se rendent mutuellement plus beaux. Alternez radis et salades. Les radis germent en premier et se récoltent trois semaines plus tard. Les salades peuvent continuer à grossir pour être récoltées entre six et dix semaines.

Attention aux tomates et mini fruitiers

Cultiver des tomates ou encore de petits fruitiers comme les fraisiers remontants, les groseilliers et les framboisiers, de gros contenants sont nécessaires, ainsi qu'une exposition bien ensoleillée. Et choisissez un terreau de qualité.

Le bon arrosage

Arrosez matin et soir pendant l'été pour éviter une évaporation trop rapide. N'arrosez pas si la surface de la terre est encore humide. Vous pouvez aussi opter pour des irrigateurs qui apportent la quantité d'eau dont la terre a besoin. Et n'oubliez pas de biner la terre dès qu'elle commence à durcir afin que l'eau puisse bien s'écouler jusqu'aux racines. Rappelez-vous ce vieux dicton : un bon binage vaut deux arrosages.

Pour en savoir plus :
www.natureetdecouverte.com
www.jardiland.com
www.botanic.com
deneme1

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder

Blog Archive

sayyac


Genel Genel