4 Temmuz 2011 Pazartesi

MÉDUSES: QUE FAIRE EN CAS DE PIQÛRE ?

type='html'>

Attention, baignade interdite pour cause de méduses ! On pourrait bientôt voir ce type de signalement sur les plages françaises tant la prolifération des méduses en Méditerranée est importante. Un point sur ce qu'il faut faire si vous êtes piquée.

Méduses: que faire en cas de piqûre ?

1. MÉDUSES: PLUS DANGEREUSES EN MÉDITERRANNÉE

Aurelia, l’espèce la plus commune sur les rivages de la Manche, ne pique pratiquement pas. Quant à Rhizostoma pulma, la grosse méduse de l’Atlantique, elle est dépourvue de tentacules, contrairement aux autres, et n’est donc pas très urticante. Celle qui pose problème, en particulier en Méditerranée, c’est Pelagia noctiluca, également connue sous les noms de méduse pélagique, pélagie ou encore piqueur-mauve. Sa piqûre, semblable à une forte décharge électrique, en fait même la hantise des vacanciers, qui s’inquiètent de voir l’animal proliférer sur les rives de la Méditerranée.

2. MÉDUSES: UNE PROLIFÉRATION DE PLUS EN PLUS FORTE

En étudiant les archives des musées et des journaux, Jacqueline Goy, de l’Institut océanographique de Paris, a pu montrer que l’apparition des méduses obéit à des cycles bien précis. Ainsi, les invasions à Pelagia ont lieu tous les douze ans, après trois années d’un printemps chaud et sec, et elles durent de quatre à six ans. Sauf que la Méditerranée vient de connaître huit « années à méduses »… Faut-il y voir une conséquence du réchauffement climatique ? « Il est encore trop tôt pour le dire, répond Jacqueline Goy, même si les années chaudes et sèches favorisent incontestablement l’apparition de Pelagia. » Il est donc probable qu’avec la multiplication des étés caniculaires, la méduse sera de plus en plus présente sur nos côtes. D’autant que leur prolifération est favorisée aussi par la disparition de leur principal prédateur, la tortue, et par la diminution des poissons qui lui disputent sa nourriture.

3. MÉDUSES: J'AI ÉTÉ PIQUÉE

Le mieux est d’éviter la baignade lorsque les postes de secours signalent la présence des méduses.
En cas de piqûre, sortez rapidement de l’eau pour empêcher une éventuelle crampe. Enlevez les filaments en les aspergeant d’eau de mer, surtout pas d’eau douce. Appliquez éventuellement une crème apaisante.
La plupart des venins (moustiques, guêpes, méduses…) sont thermolabiles, c’est-à-dire détruits par la chaleur (environ 60 °C). Approcher une source de chaleur (cigarette allumée) de la piqûre permet de diminuer la douleur et les démangeaisons.


http://www.topsante.com
deneme1

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder

Blog Archive

sayyac


Genel Genel