Les éruptions solaires se produisent régulièrement à la surface du soleil. Chacune d’entre elle projette plus ou moins de matière ionisée qui se perd à des centaines de milliers de kilomètres d’altitude. Ces explosions, provoquées par une accumulation d’énergie magnétique ont tendance à perturber notre technologie, incluant les satellites, les téléphones portables et les GPS.
« Le Soleil a connu une éruption solaire de force moyenne (M-2) avec une éjection de masse coronale (CME) visuellement spectaculaire » a précisé l’observatoire de dynamique solaire de l’Agence Spatiale Américaine dans un communiqué. « Le grand nuage de particules s’est élevé rapidement puis est retombé, semblant couvrir une zone qui représente presque la moitié de la surface solaire », a déclaré la NASA.
Un observatoire spatial de la NASA a repéré une éruption solaire inhabituelle qui pourrait perturber les satellites et réseaux de communications terrestres ce mercredi. L’agence spatiale américaine affirme aussi que certains avions pourraient être obligés de modifier leur itinéraire au-dessus des régions polaires. La dernière éruption solaire qui avait atteint une telle magnitudedatait de 2006. L’explosion n’a toutefois pas directement eu lieu vers la Terre. Ses effets devraient donc rester « relativement faibles ».
Source : Lemonde
Hiç yorum yok:
Yorum Gönder