Les premières chaleurs ont fait leur apparition, et avec elles les longues heures passées au soleil. Mais êtes-vous sûre que cela soit parfaitement adapté à votre peau, et à vos grains de beauté ? Petit récap' des gestes qui peuvent vous sauver...
On le sait, les grains de beauté doivent bénéficier d'une surveillance toute particulière. Pourquoi ? Car ils peuvent se transformer en mélanome, l'un des cancers les plus fréquents. Les peaux claires parsemées de grains de beauté y sont particulièrement vulnérables, ainsi que les personnes ayant des membres de leur famille atteints de cette maladie. Afin de prévenir la transformation d'un grain de beauté en mélanome, voici quelques astuces.
Appliquez la règle ABCDE
Voici un moyen mémo-technique bien pratique pour surveiller l'évolution de nos grains de beauté. Il faut ainsi vérifier différents éléments :
A = asymétrie : la forme du grain de beauté doit être régulière;
B = bords : les contours doivent être réguliers ;
C = couleurs : le grain de beauté de doit posséder qu'une couleur ;
D = diamètre : votre grain de beauté ne doit pas être trop gros, c'est-à-dire ne pas mesurer plus d'un demi-centimètre ;
E = évolution : l’aspect du grain ne doit pas avoir varié en un laps de temps réduit.
Si l'une de ces conditions n'est pas remplie, allez consulter un spécialiste.
Surveillez votre corps entier
Effectivement il est difficile de scruter son corps dans son intégralité et de manière régulière pour détecter le moindre changement. Pour vous faciliter la tâche et rendre l'étude plus efficace, procédez par étapes.
Commencer par le visage, sans oublier les oreilles. Puis passez au cuir chevelu, en vous aidant d'un sèche-cheveux. Étudiez ensuite la paume et le dos de vos mains, sans oublier les ongles et les avant-bras, puis les coudes, les bras et les aisselles. Remontez ensuite vers le cou, la poitrine (en regardant bien sous les seins) et le ventre.
Pour les parties du corps plus inatteignables, aidez-vous d'un miroir à main. Scrutez ainsi la nuque, les épaules et le dos, puis les fesses et la face postérieure des cuisses. En vous asseyant, regardez la face antérieure des cuisses, les jambes, le dos et la plante des pieds, sans oublier les ongles et la région génitale à l'aide d'un miroir.
Hiç yorum yok:
Yorum Gönder