2 Ağustos 2011 Salı

Michelle et Barack Obama s'offrent les services du designer des stars

Le décorateur Michael Smith, adoré par Steven Spielberg et Cindy Crawford, a été choisi par Michelle Obama pour changer le look de la Maison Blanche, conciliant le prestige des lieux et les désirs d’une famille éprise de confort et de beauté simple।
Changement de décor à la Maison Blanche


De notre correspondant aux Etats-Unis, Pierre Bowls

Cette annonce là en dit plus sur le nouveau couple présidentiel que tous les discours politiques et tous les entretiens télévisés. Alors que Washington s’affairait, à la mi-janvier, aux préparatifs de l’inauguration de Barack Obama, Michelle avait déjà discrètement recruté le designer Michael Smith pour décorer les appartements privés de la Maison Blanche. Ce Californien de 44 ans, promu Décorateur de l’année par Elle Decor en 2003, figure en bonne place dans le classement annuel des cent meilleurs designers mondiaux établi par le Readers Digest, et la liste de ses clients habituels laisse rêveur: Cindy Crawford, Steven Spielberg, Dustin Hoffman et Michelle Pfeiffer chantent ses louanges, et même Rupert Murdoch, titan des médias recommande à qui veut l’entendre les services de ce génie du «chic vivable».

Pour Smith, la sophistication n’exclue en rien le confort douillet et une ambiance familiale chaleureuse (en photo, des exemples de décos signées Smith) Ce diplômé de la célèbre collège d’Arts Otis de Los Angeles a aussi étudié les arts décoratifs au Victoria And Albert Museum de Londres et travaillé aux quatre coins du monde. Cette diversité d’influences explique l’éclectisme de son style, qui allie décontraction californienne et classicisme européen et peut rassembler dans la même pièce du mobilier indien, italien et Français, des pièces uniques et précieuses auprès de modèles disponibles dans le commerce en jouant sur l’unité d’une teinte de bois. (Voir son portfolio sur www.michaelsmithinc.com)



«Il est versatile et n’impose pas ses choix à ses clients, confie au Washington Post Margareth Russell, rédactrice en chef d’Elle Décor. Il permettra à Michelle et Barack Obama d’affirmer leur notion du changement : Il respecte la tradition de la Maison Blanche, en lui apportant une nouvelle fraicheur».
Le décorateur Barry Dixon, l’un des ses plus grands admirateurs, y va aussi de ses compliments : «Il a une intelligence unique du passé et de l’histoire de la décoration, qu’il utilise à merveille pour créer des ambiances d’aujourd’hui. Michael peut prendre un matériau ou un meuble «sérieux» et dans ses mains, ils perdent de leur austérité tout en rendant toujours hommage à l’histoire esthétique»
Quel choix fera t-il à la Maison Blanche? Dans la partie officielle du palais présidentiel, Barack et Michelle Obama peuvent modifier le mobilier, à condition de puiser dans les centaines de pages du catalogue des biens nationaux, qui contient la vaisselle utilisée par George Washington, des centaines de tableaux de maîtres et les meubles accumulés depuis deux siècles par 43 présidents. Mais à l’étage, dans leurs appartements privés, leur liberté est totale. Une seule contrainte: s’ils décident d’utiliser d’autres objets que ceux disponibles dans le gigantesque garde-meuble officiel, Barack et Michelle doivent le payer de leur poche. Des indiscrets ont déjà révélé que le couple avait emporté de leur maison de Chicago une partie de leur collection d’œuvres d’arts africaines et asiatiques. Elles pourraient constituer une grande première à la Maison Blanche, et encourager l’innovation de Michael Smith. Mais selon la porte-parole de Michelle, Katie Lelyveld, le décorateur travaille en priorité sur les chambres des petites Malia et Sacha…

D’autres décorateurs étaient en lice pour personnaliser la prestigieuse demeure des Obama. Nate Berkus, résident de Chicago et habitué du plateau de l’idole Oprah Winfrey, était pressenti, comme l’esthète new-yorkais noir Darryl Carter, mais Michael Smith l’a emporté, d’une part grâce aux recommandations de ses célèbres clients, et surtout en raison de son talent à concevoir l’environnement des enfants dans des demeures par ailleurs luxueuses et historiques. «Sa priorité, pour l’instant, est de définir un décor dans lequel elles se sentent chez elles lorsqu’elles rentrent de l’école, confie Lelyveld. Et Michael Smith n’a pas son pareil pour humaniser le grandiose d’une résidence.
Comment? En faisant simple. Michelle, qui raffole du style vestimentaire de J Crew pour ses filles, et s’habille elle-même le plus souvent en prêt à porter, est ravie de voir Smith chiner le mobilier de la chaîne de magasins Pottery Barn et des boutiques chic exotiques «Anthropologie» pour en placer dans les chambres de Malia et Sasha, au côté de pièces, chaises ou tables anciennes figurant au catalogue, et déjà utilisées par d’autres enfants de Présidents.


J’espère apporter notre touche personnelle à l’aile Est de la Maison Blanche et créer des espaces de vie où notre famille se sentira heureuse, confortable et bien installée, assurait Michelle Obama dans un récent communiqué. Avant d’ajouter que l’ambiance «familiale» des décorations de Michael Smith l’avait séduite, autant que de «nouvelles perspectives artistiques» que pouvait apporter le décorateur.

Smith assure lui-même qu’il n’a jamais peur de faire simple. On s’explique mieux l’offensive de charme lancée par… Ikea pour gagner l’insigne honneur de figurer à la Maison Blanche. La firme suédoise avait installé sa propre réplique du bureau ovale dans un stand publicitaire au beau milieu de la gare Union Station de Washington. Son site web spécial (http://www.embracechange09.com/) encourage ses fidèles clients à proposer au président des solutions «fiscalement responsables» d’ameublement de la résidence présidentielle. Les Américains protestent dans leurs commentaires sur les blogs devant cette hypothétique dévalorisation de la prestigieuse demeure de Washington. Mais ce seul débat prouve que l’ère Obama augure un vrai changement de décor!
www.gala.fr

deneme1

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder

Blog Archive

sayyac


Genel Genel