21 Haziran 2011 Salı

Prince Albert et Charlene Wittstock : Monaco se prépare au jour J

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La principauté de Monaco se prépare à accueillir le deuxième mariage princier de l'année. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le petit Etat d'à peine 2km² met les bouchées doubles pour que tout soit parfait lors de l'événement.

Dans moins de quinze jours, une horde de touristes risque fort de débarquer sur la principauté de Monaco. Pour faire face cet afflux, le petit Etat qui ne dépasse pas 2 km² est en train de se préparer. Jean-Marc Morandini a dévoilé les chiffres, qui sont rocambolesques, comme il se doit.

Du 30 juin au 2 juillet, près de 520 policiers monégasques seront déployés. Leur principale mission sera de surveiller les rues que les futurs mariés emprunteront après la cérémonie religieuse, à partir de 18h30. Il est vrai qu'une voiture décapotable offre une cible privilégiée à d'éventuelles personnes mal intentionnées. Toujours au niveau de la sécurité, quatre démineurs de l'armée française ont été mobilisés et une couverture radar est prévue pour éviter les intrusions aériennes.

Pour ce mariage historique, près de 200 000 touristes sont attendus. Alors question transports, la principauté fait tout pour qu'un maximum de personnes puisse accéder au Rocher. Les parkings publics seront gratuits à partir du 1er juillet à midi et la SNCF a mis en place des TER supplémentaires. Quant aux bus, ils seront gratuits les 1er et 2 juillet, journées décrétées fériées par les autorités monégasques. 275 véhicules officiels sillonneront Monaco, soit 75 vans à six places et 200 berlines noires. A savoir que ces berlines ont été fabriquées par une marque allemande et fabriquées spécialement pour l'occasion. Les chauffeurs seront bien évidemment triés sur le volet.

En ce qui concerne la logistique, les 900 invités de marque seront pris en charge par plus de 200 volontaires, recrutés parmi le personnel administratif monégasque. Ces personnes, capables de parler plusieurs langues (anglais, italien, espagnol, allemand,...), auront plusieurs missions : certains accueilleront les VIP à l'aéroport de Nice et placeront les invités. Les autres seront nommés "agents de liaison opérationnels" et rattachés à une "haute personnalité", auquel ils rendront le séjour plus agréable.

Le Prince Albert et Charlene auraient voulu éviter un tel déploiement de moyens, même s'ils sont heureux : "Si nous avions eu le choix, nous aurions préféré une cérémonie plus intime, amis c'est l'occasion de partager notre bonheur avec la population de la principauté et tous nos amis étrangers", a déclaré le prince dans un récent entretien.
deneme1

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