2 Ağustos 2011 Salı

Les 10 conseils pour les femmes qui veulent réussir


Carolyn J। Lutz est à la fois une chasseuse de têtes renommée au-delà des frontières helvétiques, une cheffe d'entreprise accomplie, une femme mariée et mère de deux enfants ainsi qu?une sportive de haut niveau. Elle a encore la particularité d'être l'une des quatre filles du vice-président de General Motors, leader mondial dans le secteur automobile, et une ancienne capitaine dans les marines! «Quand vous dirigez 30 hommes appartenant au corps d'élite de l'armée américaine, il ne faut pas seulement savoir diriger, il faut aussi posséder une certaine stature pour se faire respecter. C?était pour moi la meilleure formation du monde en matière de leadership!»


Avec un tel parcours, Carolyn Lutz ressemble furieusement à l'une de ces wonder women des temps modernes à qui tout semble réussir facilement. C?est pourquoi nous lui avons demandé de nous donner dix conseils pour aider les femmes à s?imposer professionnellement.

1 Cultiver un très bon réseau avant d'en avoir besoin
«Disposer d'un bon réseau dans le monde professionnel est un outil indispensable de la réussite. Pour le développer, il est nécessaire de se montrer curieuse et prête à rencontrer des acteurs de son propre secteur d'activités comme ceux d'autres domaines. Faire preuve de mobilité en passant d'une entreprise à l'autre participe aussi à forger ce réseau. En Suisse romande, cultiver des bons rapports prend encore plus d'importance car tout le monde se connaît. Je conseille encore aux femmes de fréquenter des clubs de cadres féminins, comme le Geneva Women in International Trade et le Career Women's Forum, qui offrent de formidables opportunités de rencontrer du monde.»

2 Viser très haut
«Quand j?étais à l'armée, les femmes avaient la même formation que les hommes et les mêmes exigences de résultats que ces derniers. Et cela, même sur les critères physiques! Dès lors, je me suis toujours considérée comme l'égal de mes collègues masculins. Sur le plan professionnel, cela se traduit par le maintien d'un niveau de compétences très élevé que les femmes doivent entretenir et développer tout au long de leur carrière. Mais surtout, elles doivent apprendre à viser très haut dès le départ. Aujourd'hui, il faut dire aux jeunes filles que le monde peut leur appartenir, il faut les conditionner dans ce sens-là pour qu?elles se sentent légitimées à décrocher les plus hautes places.»

3 Démontrer un excellent sens logistique
«Les femmes jouissent toujours d'un avantage indéniable sur leurs collègues masculins: le sens de l'organisation. Je ne sais pas s?il est inné ou acquis à force de devoir jongler entre la logistique domestique et la carrière professionnelle, mais c?est là une valeur ajoutée qu?il faut absolument maîtriser parfaitement car c?est un besoin inhérent à tout cadre actif dans n'importe quelle structure professionnelle. A l'armée, on apprend à le développer à l'extrême, tout comme la discipline personnelle, et je dois dire que j?en profite encore pleinement aujourd'hui.»

4 Bien s?entourer
«Pour se concentrer pleinement sur son activité professionnelle, être efficace à 200%, il faut réussir à évacuer toutes les autres contraintes quotidiennes de sa tête, comme la gestion des enfants ou les courses. La société évolue, mais dans la plupart des cas c?est encore la femme qui prend ces questions en charge. Dès lors, investir dans une bonne nounou ou dans une aide pour le ménage me semble totalement indispensable pour gagner en efficacité.»

5 Savoir choisir le bon mari
«Dans un couple, si les deux veulent mener une carrière ambitieuse, les problèmes ne tardent pas à survenir en raison des soirées qu?il faut consacrer à son travail ou des fréquents déplacements à l'étranger, etc. Dès lors, il est nécessaire de mettre son conjoint devant cette réalité et lui expliquer que le quotidien et les problèmes se gèrent à deux. Et qu?il n'a pas le choix. Chez moi, par exemple, mon mari se lève à 5?h?30 tous les matins pour faire du sport et je fais de même à 8 heures chaque matin après qu?il m?a relayée auprès des enfants. Je m?occupe des courses et de faire la cuisine alors qu?il prend en charge la vaisselle et le rangement. Aujourd'hui notre organisation fonctionne. Il n'y a pas de raison que je sois la seule à sacrifier mon temps pour la bonne marche de notre ménage.»

6 Faire appel à un mentor
«Il arrive souvent dans les entreprises que des cadres prennent des jeunes sous leur aile pour les conseiller. Des jeunes auxquels ils peuvent s?identifier et qui leur rappellent leur propre personnalité en début de carrière. Pour la gent féminine, c?est plus difficile, car les femmes cadres sont plus rares. Or, le fait d'avoir un mentor, une personne à laquelle demander conseil lors de décisions difficiles ou avant des négociations salariales, par exemple, présente un avantage considérable. Celui-ci ne doit pas forcément se trouver dans la même entreprise, il peut faire partie de votre réseau ou même travailler dans un secteur différent. Ou alors, pour les jeunes, le Career Women's Forum, en collaboration avec l'Université de Genève, a récemment organisé une sorte de speed dating entre cadres et étudiants en fin de parcours pour les aider à prendre un bon départ professionnel. J?y ai participé et je conseille un jeune homme depuis quelques mois que j?ai pu beaucoup aider.»

7 Toujours viser l'excellence
«Pour une femme, il faut se montrer au moins aussi efficace que les hommes. Même si c?est injuste, une femme doit cependant être excellente en toutes circonstances et ne peut pas se permettre d'avoir des faiblesses. Dans les entreprises, les hommes acceptent de se faire diriger par des femmes, tout en surveillant la moindre brèche dans leur assurance pour montrer qu?elles ne sont pas à leur place. Pour moi, l'un des éléments clés pour se maintenir à un niveau d'exigence élevée est de rester physiquement en forme par la pratique régulière du sport. Cette pratique aide aussi à savoir dépasser ses limites et à s?améliorer sans cesse.»

8 Faire savoir que l'on est efficace
«Dans le monde professionnel, il ne suffit pas d'être bon, il faut aussi le faire savoir, quitte parfois à agir de façon un peu culottée. D'ailleurs, les hommes n'hésitent pas à rappeler au patron tout ce qu?ils ont fait de bien, à mener des campagnes personnelles permanentes. Aussi, les femmes n'ont pas le choix, elles doivent s?aligner. Un jour, j?ai approché un général des forces armées américaines pour lui faire part de mes opinions et lui dire que je trouvais anormal que les femmes ne puissent pas piloter des avions de combat. Cette audace s?est révélée payante: il m?a engagée comme aide de camp et quand il a repris la direction des forces aériennes, il a été le premier à confier le manche à balai à des officiers féminins.»

9 Parler de ses attentes!
Je vois quotidiennement des femmes déçues de ne pas avoir décroché une promotion. Je leur demande alors si elles ont fait part de cette ambition à leur supérieur, et bien souvent la réponse est non. Dans ces conditions, pas étonnant que le patron choisisse son collègue masculin qui, à chaque occasion, lui a glissé à l'oreille qu?il est démangé par une ambition professionnelle à toute épreuve. Faire part de ses ambitions, c?est aussi réitérer sa motivation pour l'entreprise. Et c?est tout bénéfice.

10 Miser sur l'esprit d'équipe
La Suisse est un territoire minuscule. Vous pouvez alors vous attendre à recroiser des anciens collègues d'une précédente expérience professionnelle. Aussi, il faut toujours garder un esprit d'équipe, toujours être prête à aider les autres car, à long terme, les gens s?en souviendront et cette stratégie payera. Les hommes, quant à eux, misent parfois trop sur la compétition, quitte à écraser tous ceux qui se trouvent sur leur route. Cela peut payer. Mais en s?imposant par des moyens moins guerriers, les femmes se montrent diablement plus efficaces. B

deneme1

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder

Blog Archive

sayyac


Genel Genel