Depuis le 13 Juin 2010, la Belgique n’a pas de gouvernement élu, c’est le gouvernement sortant qui continue de gérer les affaires courantes. Malgré plusieurs tentatives d’interpositions royales et des mois de négociations, Flamands et francophones n’arrivent toujourspas à se mettre d’accord.
En cause, les partis flamands qui ont demandé un transfert important des pouvoirs aux régions en échange de la formation d’un gouvernement. Mais pour arriver à un tel accord, il faut qu’il y ait une majorité des deux-tiers au Parlement. Or, les francophones qui représentent 40% de la population, craignent que cette autonomie supplémentaireappauvrisse leur région et favorise l’éclatement du pays.« On doit donc négocier une réforme de l’Etat belge avec un parti qui est soupçonné, à juste titre, de vouloir liquider la Belgique », explique le politologue Vincent de Coorebyter. Les négociations sont toujours en cours.
Cependant, le pays à l’air de bien se porter. Selon un classement de l’indice de l’État de droit publié aujourd’hui, la Belgique entre dans le top 10 mondial (9e) de l’accès à la justice, et elle est également à la dixième place sur le degré d’ouverture du gouvernement. C’est bien mieux que la France, respectivement 15e et 17e. De plus, selon une récente estimation de la Banque Mondiale, la croissance a été plus forte que prévue au premier trimestre.
Source : France Info
Hiç yorum yok:
Yorum Gönder