4 Temmuz 2011 Pazartesi

La garde partagée : comment ça se passe ?

type='html'>
© Jean Bourget - La garde partagée : comment ça se passe ?

La garde partagée est une alternative à la crèche et aux assistantes maternelles. C’est une solution sur mesure, mais qui requiert une bonne entente avec l’autre famille…
Qu’est-ce que la garde partagée ?
Deux familles partagent la même nounou qui garde les enfants. Chaque famille définit ses horaires via un contrat préétabli, la nounou aura donc deux fiches de paye.
Il est important de bien définir les tâches de cette personne.

Où trouver sa nounou ?
Le meilleur moyen de trouver une bonne nounou est de faire appel à son réseau et d’en parler aux mamans autour de vous. Vous pouvez aussi déposer des annonces chez les commerçants de votre quartier, ce qui vous permettra de trouver une personne qui n’habite pas trop loin. Vous pouvez également faire une recherche dans les petites annonces des sites spécialisés ou encore sur un site internet très futé sur la garde d'enfants : www.lerepertoiredegaspard.com.

Les avantages de la garde partagée
La garde partagée permet des horaires parfaitement adaptés à votre emploi du temps et donc à vos besoins. Lorsque la nounou vient à votre domicile, plus aucune contrainte pour emmener votre enfant à la garderie avant de partir au travail. De plus, votre enfant est gardé à mi-temps chez lui, il ne perd pas ses repères, il développe sa sociabilité avec le ou les autres enfants et quand il est malade, il reste bien au chaud chez lui.

Les inconvénients
Malgré le fait que vous divisiez le coût avec une autre famille, celui-reste tout de même élevé car la nounou se déplace à domicile. Pour pratiquer la garde partagée, aucune formation n’est requise, il est donc important de se renseigner sur les compétences et les qualifications de la personne que vous allez recruter. D’autant plus que cette personne va venir chez vous et s'occuper de votre enfant, votre relation doit s’inscrire dans la confiance. Enfin, la garde partagée nécessite une bonne entente avec l’autre famille. Il est conseillé de se rencontrer préalablement chez vous puis chez eux, afin de voir où votre enfant va évoluer une semaine sur deux.

Le prix
La personne que vous allez recruter doit être payée au moins sur la base du smic horaire, sur une base de 40 heures par semaine (temps plein légal). Les heures supplémentaires seront majorées ou rattrapées en jours de congé. Dans votre budget, vous devez également prendre en compte les congés payés et les frais de nourriture. Un repas est légalement fixé à 4.25 €, mais vous pouvez aussi lui proposer de lui fournir à domicile. Les aides budgétaires vous permettent de déduire un complément libre choix et de bénéficier d’une réduction d’impôt, renseignez-vous. De plus, des villes comme Paris accordent une allocation « Petit enfant » pour aider les parents qui payent une nourrice plutôt que la crèche (informations dans votre mairie).

Quelques conseils
- Le choix de la deuxième famille est tout aussi important que le choix de la nounou, vous devez vous sentir en phase avec leur mode de vie et leurs principes éducatifs.
- Préférez une famille qui habite près de chez vous, qui a le même nombre d’enfants que vous et à peu près du même âge.
- La nounou doit convenir aux deux familles, faites passer les entretiens ensemble.
- Réglez toutes les questions pratiques dès le départ : les horaires, les vacances (vous devrez poser les mêmes dates), si un enfant est malade...
- Le contrat de travail de la nounou est très important en cas de rupture de contrat de la deuxième famille, prenez le temps de le remplir soigneusement.

deneme1

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder

Blog Archive

sayyac


Genel Genel